Demande d'aide et conseils pour une config pc tournée montage video 4k /encodage h265 (pas de jeux)

joppa

New member
Bonjour tous (merci de votre patience a lire ce roman !!!)

HELP HELP HELP sur un choix de config pour nouvel unité Centrale
Ci dessous, j'ai essayé de développer au mieux le contexte et mes attentes=

je possède actuellement un(vieux 2015 ) =

HP pavillon

Intel i5 4460s cpu 2.9ghz
intel graphic hd 4600 (intégré) VRAM= 112-128mo en fouillant
memo RAM 8GO
SYST exploitation 64bits processeur x64
1 disque pour les programmes et l'allumage de 250go
et 2 HDD (2to et 4to)
dvd graveur et Blu ray graveur externe pioneer BDR 203
Alimentation total= 180w

Tout va bien , je télécharge en ddl sur des sites du 1080p et mkv et 4k dolby atmos etc etc et visualise sur tv uhd 4k par disque externe sur usb compatible h265, je suis sur internet chaque jour et tout est ok en navigation!

MAIS, CE QUI M'amène :
j'utilisais différentes évolutions de studio PINNACLE 6-18-19 pour le montage video et la gravure sur mon BLU RAY ext Pioneer bdr 203, pour conserver photos et surtout les videos full hd

C ETAIT déjà la galère en temps d'encodage avant gravure ( 1 nuit par exemple...) des plantages etc, bon ca finissait par réaliser le montage en 1 seul tenant et gravure en 2x( pioneer bdr 203bk)

J ai récemment changé de camera pour une 4k uhd , impossible de réaliser un pré montage avec DVDFAB12 en encodage h265 / pour graver du mp4 4k vers le graveur blu ray. ca plante et ca rame

J'attends studio PINNACLE 24 ULTIME qui gère le hevc/h265 et qui répond au montage video pour mon camescope 4k, mais après m'être arraché mes derniers cheveux et pris un mal de tete , au fil des lectures , pour instruire mes lacunes.

je comprends que mon pc actuel ne suit pas , en RAM du pc, encore moins sur la carte graphique intégrée en vram et GDDR , ni en alimentation electrique...bref pas adapté à ce que je veux faire !


JE NE JOUE PAS AU JEUX !

Au travers de mes heures de lecture sur les sites , je crois comprendre, que dans mon cas il faut=( désolé si les termes ne sont pas vraiment les bons !!!)

-INTEL i5 ou i7
-GDDR6 8GO sur la carte graphique ( le CUDA semble important ?)
-entre 16 et 32 RAM memoire vive, sur carte mere
-alim elec= 450w mini

carte GRAPHIQUE pour mon utilisation video( encodage/montage h 265/hevc)=
j'ai lu que=

GEFORCE RTX 2080 SUPER c'est génial(trop cher pour moi)
GEFORCE RTX 2070 SUPER bon compromis ( encore cher)

****GEFORCE GTX1660 SUPER avec fan, EXCELLENT RAPPORT QUALITE PRIX,


EST CE SUFFISANT POUR MON MONTAGE UHD/4K et encodage H265/HEVC , avec STUDIO PINNACLE 24 ULTIME ?????????


Je souhaite réutiliser( par économie pour être transparent et honnête)=

- mon disque SSD programme ( si possible et si pas trop difficile à réinstaller)
- mon graveur ext blu ray ( branché en usb)
-Mes hdd internes ( ou beaucoup de choses sont stockees)

DONC EST CE QUE CETTE CONFIG EST EQUILIBREE OU COHERENTE SVP(proposée sur ce site) ???? =
Boîtier
BOÎTIER PCS 3601
Processeur (Unité centrale)
Processeur Six Core Intel® Core™i5 i5-9400F (2,9 GHz) 9 Mo de cache
Carte mère
ASUS® PRIME Z390-P : ATX, LGA1151, USB 3.1, SATA 6 Go/s - Compatible RGB
Mémoire (RAM)
32 Go Corsair VENGEANCE DDR4 2400 MHz (2 x 16 Go)
Carte graphique
6 Go NVIDIA GEFORCE GTX 1660 SUPER - HDMI, DP - compatible GeForce GTX VR !
1er Disque de stockage
250 Go SSD SEAGATE BARRACUDA 120 2,5 pouces, (jusqu'à 560 Mo/sR | 540 Mo/sW)
Lecteur de carte mémoire
LECTEUR CARTE SD/MICRO SD EXTERNE USB 3.0
Alimentation
ALIMENTATION CORSAIR 450 W CV SERIES™ CV-450
Câble d'alimentation
1 câble d'alimentation européen, 1 m (C13/14)
Refroidissement du processeur
Refroidisseur pour processeur PCS FrostFlow 100 V2 Series haute performance
Pâte thermique
PÂTE THERMIQUE STANDARD POUR UN REFROIDISSEMENT EFFICACE
Carte son
HIGH DEF AUDIO (EN STANDARD) 6 CANAUX (5.1) INTÉGRÉ
Carte Réseau
PORT 10/100/1000 GIGABIT LAN (Wi-Fi NON INCLUS)
Carte de réseau sans fil
CARTE PCI-E WI-FI 802.11N 300 Mbps/2,4 GHz
Options USB/Thunderbolt
MIN. 2 x PORTS USB 3.0 et 2 x PORTS USB 2.0 @ PANNEAU ARRIERE + MIN. 2 PORTS AVANT
Système d’exploitation
Windows 10 Famille 64 bits - Licence mono-utilisateur incluse
Langue du système d’exploitation
France/République Française - Français
Support de récupération Windows
Image de restauration multi-langue Windows 10 - Téléchargements illimités depuis votre compte en ligne.
Logiciel Office
Essai GRATUIT de Microsoft 365® (système d’exploitation requis) pendant 30 jours
Antivirus
BullGuard™ Internet Security - Licence d'utilisation 90 jours gratuits incl. mode Gamer
Navigateur
Microsoft® Edge (Windows 10 uniquement)


BREF J AI BESOIN DE VOTRE EXPERTISE et de votre AIDE !!!


merci de votre patience à lire mes explications et de votre retour pour éclairer mes lacunes, dans une véritable jungle du domaine informatique §
j'ai fais au mieux !!!
cordialement
 

anjraz

Member
Bonjour,

L'année dernière j'ai commandé une configuration chez PCS (toujours en attente de réception) pour faire exclusivement : du montage 4/5K avec DaVinci Resolve Studio et de la retouche photographique avec CaptureOne Pro. Donc je pense que nous avons les mêmes attentes en ce qui concerne la configuration du PC qui devra gérer tout cela. Cependant, dans ton dernier message je ne connais pas ton budget et ça change tout !!!!

En grosse maille, tu ajusteras par rapport à ton enveloppe budgétaire, tu dois partir sur ces éléments:
- Ryzen AMD. A ce jour, à prix équivalent, ils surpassent tous les Intel et de loin !
- Si ton processeur chauffe beaucoup et que tu comptes faire du montage vidéo intensif, tu devras penser à bien refroidir ton CPU, sans
cela, il sera bridé en performance. Par rapport à ton budget tu peux partir sur un Noctua ou un refroidissement liquide ;
- Une carte graphique qui prend en charge matériellement le codage/décodage H264/H265 (par exemple Nvidia 3XXX ou AMD 6XXX);
- Comme boot 250Go en SSD, tu ne risques pas d'aller bien loin. Prends au moins du 500Gb en SSD ;

Après si tu as un budget plus confortable, je pourrais t'aiguiller sur d'autres choix...

Cordialement
 
Top