PC TRAITEMENT DE DONNÉES

Raftar

Active member
Bonjour à tous,

Je travaille en indépendant dans le traitement assez lourd de données (logiciel "Power BI" : chargement, fusion, nettoyage, data visualisation).
J'ai un portable avec un Core i7-8550 16Go de ram, qui sature aussi bien en mémoire qu'au niveau processeur (lags de parfois plusieurs minutes).

Le besoin porte surtout sur un gros processeur qui puisse encaisser un logiciel gourmand (mais pas sur que Power BI sache tirer profit de beaucoup de https://19216801.onl/ https://routerlogin.uno/ coeurs), beaucoup de ram la plus rapide possible (permet de tout charger en mémoire pour opérer les traitement), un disque très rapide mais pas forcément gigantesque (les jeux de données peuvent nécessiter plusieurs Go de source, mais dépassent rarement 500Mo une fois calculés). Le PC sera dans mon bureau, idéalement pas trop bruyant.

Il y aurait aussi l'éventualité de faire de la virtualisation (installer plusieurs VM sur ce PC pour des besoins + spécifiques), et bien sur d'y accèder à distance (je garderai mon Core i7 actuel comme terminal quand je suis en clientèle).

Que pensez-vous de la config ci-dessous ? Est-ce que passer sur la gamme Threadripper apporterait vraiment quelque chose ?


Boîtier
BOÎTIER MOYEN TOUR SILENCIEUX COOLERMASTER SILENCIO S600
Processeur (Unité centrale)
Processeur AMD Ryzen 9 3950X 16 cœurs (3,5 GHz-4,7 GHz/73 Mo CACHE/AM4) => le plus puissant à priori, sans tomber dans les Threadripper
Carte mère
ASUS® PRIME B450-PLUS (DDR4, USB 3.1, 6 Go/s) - Compatible RGB ! => Est-ce que la CM à son importance dans une config comme ça ?
Mémoire (RAM)
64 Go Corsair VENGEANCE DDR4 3200 MHz (4 x 16 Go) => Il me faut 64, est-ce qu'il vaut mieux 4x16 ou 2x32 ?, est-ce qu'il y a mieux comme mémoire ?
Carte graphique
1 Go NVIDIA GEFORCE 710 - DVI, HDMI, VGA => a priori je ne jouerais jamais sur cette machine, j'imagine que c'est largement ok pour du rendu 2D standard ?
1er Disque de stockage
8 To SATA-III 3,5 POUCES, 6 Go/s, 5400 T/MIN, 256 Mo DE CACHE => uniquement pour de l'archivage "mort", donc gros volume, les perfs n'ont aucune importance
1er disque SSD M.2
1 To SAMSUNG 970 EVO PLUS M.2, PCIe NVMe (jusqu'à 3500 Mo/R, 3300 Mo/W) => très important, est-ce que la gamme "pro" serait mieux ?
Lecteur DVD/BLU-RAY
GRAVEUR BLU-RAY 16x, 16x DVD ±R/±RW ET LOGICIEL => juste pour regarder des blu-ray de temps en temps ;-)
Alimentation
CORSAIR 550W TXm SERIES™ SEMI-MODULAIRE 80 PLUS® GOLD, ULTRA-SILENCIEUX => 550W est suffisant ?
Refroidissement du processeur
Refroidisseur pour processeur PCS FrostFlow 100 V2 Series haute performance (AMD)
Pâte thermique
PÂTE THERMIQUE ARCTIC MX-4 EXTREME
Système d’exploitation
Windows 10 Professionnel 64 bits - Licence mono-utilisateur incluse [MUP-00003]

Prix : 2 235,00 €, TVA et livraison comprises.
 
Last edited:

Nibel

Member
Salut,

La gamme Threadripper est recommandée plutôt pour un usage serveur. Si tu envisages de multiplier les VM, alors ça peut être un bon choix. Selon l'usage de tes VM, tu réserveras 1 à 4 coeurs par VM en général donc à toi de calculer si c'est pertinent d'aller sur du Threadripper. Si tu as plus de 4VM simultanées très gourmandes, alors peut-être que tu devrais regarder du côté des Threadripper en effet.

Autrement tu peux éventuellement aller chercher un 5950X qui sera un peu plus performant que le 3950 X.

Niveau RAM c'est OK, si tu peux partir sur du 3600Mhz c'est mieux, c'est la norme actuellement. Des fréquences plus élevées ne sont pas vraiment nécessaires. En x2 ou x4 ça importe peu en terme de performance par contre ça a évidemment un impact sur ton nombre de slots disponibles. Si tu envisages de faire évoluer ta quantité de RAM, alors autant prendre en x2 pour avoir 2 slots dispos.

Même si tu n'as pas besoin d'un disque dur très performant, je t'invite quand même à prendre un 7200t/min qui sera un peu plus véloce qu'un 5400t/min, ce qui reste appréciable et pas excessivement plus cher. Parce que tu feras quand même de la copie, les quelques euros supplémentaires dépensés seront largement rentabilisés par le temps gagné.

Ton SSD est très bien mais là aussi, à toi de voir si tu as besoin d'une vitesse de lecture/écriture maximale. Auquel cas tu peux passer sur la gamme PRO. Ca dépendra vraiment de ton utilisation et de tes I/O.

Si tu veux pouvoir regarder quelques films avec ta machine, ta Nvidia 710 est amplement suffisante. Elle fera tout à fait l'affaire pour du rendu 2D. Tu peux rester là-dessus.

Ton alimentation est un peu surdimensionnées, avec un 3950 X (ou 5950 X) et une Nvidia 710 : (105+19)*2 = 248. Une 350W suffit amplement.
 
Top