Probleme de boot avec un clé bootable sous linux | PCSPECIALIST

Probleme de boot avec un clé bootable sous linux

farragut

Member
Bonjour,


Je souhaite vous demander de l'aide car je commence à être dépassé. Voilà j'ai acheté un nouveau pc portable Proteus VII dans lequel j'ai mis les anciens disques durs de mon pc qui était en dual boot Windows 10 pro / Ubuntu. Avant l'installation j'ai clear mon disque dur windows en désinstallant la plupart des jeux et logiciels qu'il y avait dessus et j'ai aussi complètement formaté mon disque dur qui était sous Ubuntu (qui contenant aussi le grub pour le dual boot) J'ai ensuite installé les deux disques et j'ai rebooter.

Mon nouveau pc contenait un disque dur m2 qui possédait windows 10, lorsque j'ai mis mon ancien disque dur j'ai boot sur mon ancien disque dur et j'ai formaté ce disque, j'ai ensuite reinstallé windows pour éviter les problèmes de compatibilités au niveau des pilotes et j'ai pu boot sur une clé usb pour pouvoir réinstaller windows.

C'est à partir de là que les choses deviennent bizarres. Lorsque j'ai créé ma clé bootable sous Ubuntu grâce à Rufus et que j'ai reboot, le bios ne détectait pas la clé USB bootable. Je suis donc allé dans le Bios pour vérifier les paramètres, j'ai verifié que le secure boot était bien désactivé (c'est le cas) et que le mode legacy était activé (c'est le cas). J'ai aussi joué avec les paramètres de boot dans le bios pour avoir les USB devices en premier et bien faire attention à ce que windows soit bootable par la suite. Je me suis aussi demandé si ce n'etait pas à cause de windows boot manager, je l'ai donc désactivé grâce à la ligne de commande "bcdedit -set {bootmgr} timeout 0" mais rien à faire, le bios refuse toujours de booter sur la clé Ubuntu.

J'ai donc vérifié que le problème ne venait pas des ports et je les ai tous tester, ce n'ai pas cas. J'ai aussi essayé avec une clé bootable Fedora, le bios n'a pas boot dessus et quand je cherche à démarrer avec l'outil de reparation windows en sélectionnant "booter sur un périphérique USB" et que le pc redemarre, j'ai le joli message d'erreur "System doesn't have any USB boot option. Please select other boot option in Boot Manager Menu". Je me suis donc dit tiens c'est bizarre je vais essayer avec une clé bootable réalisée à partir de l'outil de création windows et la surprise ! Le bios détecte la clé et boot dessus ! Je vous avoue que la je sèche du coup pour avoir comment faire pour que mon bios boot sur ma clé.
J'ai aussi essayé en utilisant une autre clé pour vérifier que ça ne vienne pas de ma clé mais ca ne change rien.

Si quelqu'un peut me dire pourquoi et m'aider j'en serais très reconnaissant !
 

Moovin

Moderator
Staff member
Moderator
Bonjour,

Merci pour votre message.

Malheureusement, nous ne prenons pas en charge Ubuntu. Cependant, vous pouvez nous envoyer un email à [email protected] avec votre numéro de commande si vous avez besoin de plus d'assistance.

Cordialement,
 

farragut

Member
Bonsoir,
Merci pour la réactivité et votre réponse, j’ai finalement réussi à résoudre le problème en utilisant une clé bootable ArchLinux. C’est le seul OS Ubuntu qui pouvait boot sur le pc portable.

Cordialement,
 
Top